Le podcast : un outil insoupçonné

La communication sous un autre angle.

Le podcast : un outil insoupçonné

11 novembre 2021 Articles 0

Le podcast est en pleine ébullition en ce début d’année 2021, avec des auditeurs toujours plus nombreux et pas uniquement trentenaires et urbains. De plus en plus, le podcast, lancé en France il y a déjà quinze ans, devient un média à part entière, avec ses codes d’écriture, ses usages et son public. La preuve dans l’augmentation des plateformes proposant l’écoute de Podcast : Audible,  Napster, Deezer, plus dernièrement, Spotify…

 

Il y a mille et une raisons de lancer un podcast

 

En effet, son potentiel dans les années à venir est énorme : le marché est en pleine croissance. Microsoft, Hermès ou encore Slack, utilisent ce format qui est aujourd’hui prisé par les entreprises de toutes les tailles, en B2B comme en B2C. En France, 7 millions de Français écoutent chaque jour une émission de ce type.

 

Comment expliquer un tel succès ? 

 

C’est un format extrêmement facile à consommer. Dans les transports, en voiture, dans la salle d’attente ou même au travail : en y pensant, peu de situations ne se prêtent pas à l’écoute d’un podcast.  Mais créer un podcast demande de l’investissement. Votre projet mérite donc d’être bien ficelé et de répondre à un objectif défini. Tour d’horizon des possibilités qu’offre le format podcast.

 

Faire rayonner votre marque et développer votre notoriété

 

L’objectif n°1 est celui qui est le plus souvent poursuivi par les entreprises qui se lancent dans l’aventure du podcast. Et sans doute l’objectif le plus accessible. En effet, en travaillant bien l’éditorial de votre podcast, il devient un outil de branding incontournable. Votre audience s’identifie à une voix, à un style. Une belle occasion de créer une relation de confiance entre votre marque et votre audience. Quoi qu’il en soit, vous devez réfléchir au contenu de votre émission, pour qu’il ait du sens, et votre notoriété de marque ne pourra que grimper ! 

 

Créez de l’engagement

 

En communication de marque, le podcast enrichit le lien avec vos clients et votre écosystème. Il contribue ainsi à la qualité de l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients.

Profitez de votre podcast pour animer vos réseaux sociaux, votre site et tous vos outils de communication !

Peu compétitif, le podcast reste un secteur de niche à exploiter : à titre de comparaison avec le blogging, on comptabilise 900 000 podcasts dans le monde en février 2020 contre 600 millions de blogs. Une occasion en or pour votre entreprise de se démarquer dans le marché ultra-concurrentiel du marketing !

 

Pour de plus amples informations, ou faire un devis(gratuit), contactez -nous.  N’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux avec Facebook et Instagram, mais aussi nos autres articles informatifs !

//

VP/ la communication sous un autre angle /COM

 

Nous AppelerNos articles