La création d’un logo, l’inévitabilité

Le Logo, la création d’un symbole
//
Pour toute entité souhaitant se réaliser, la création d’un logo devient le fer de lance de son image. Le terme “logo”, ou aussi “logotype”, dérive du grec ancien λόγος ( lógos ), qui signifie à la fois “discours écrit” et par extension “rationalité”. Il est en cela compréhensible que la signification généralement acceptée du “logo” soit le “pictogramme”, lequel faisant habituellement référence à une marque.
Pourtant une marque, comme la plupart des idée humaines, se communique d’abord par le mot
Dans un premier temps pour les marques
Cette pratique a un nom : le LOGO
Grâce à cet outil intemporel, il vous est plus aisé de séduire et cibler une clientèle potentielle. Les ressources étant consacrées à sa création sont un investissement à la valorisation de votre image. Il garantira la fédération des clients autour d’un même symbole
Le logo est un graphisme représentant une Marque//Société//Structure et en est le symbole. Il incarne aussi le moyen d’identification et de communication indispensable à toute structure. En effet, c’est l’élément de la communication visuelle moderne le plus important car il permet de se démarquer de la concurrence.
Afin de créer votre Logo, le processus de création pouvant être fastidieux et complexe, faites appel à un designer graphiste. Connaissant le langage des couleurs, des formes et des polices de caractères. Il déroule en 5 étapes :
Analyse de l’entité/ /Production de divers croquis/ /Sélection des meilleures propositions
Affinage des propositions en esquisses/ /Correction et finalisation du logo sélectionné.
Étant au centre de votre image, les couleurs utilisées doivent être similaires à celles sur votre site web, page Facebook, etc.. Gardez à l’esprit une certaine uniformité afin d’éviter le manque de crédibilité et la confusion. Il devra être facilement applicable sur n’importe quelle surface, qu’il s’agisse d’un T-shirt
N’oubliez pas, les gens doivent vous reconnaître rapidement lorsqu’ils voient votre logo. Pensez aux grandes marques, leurs logos sont relativement simples, tel la pomme d’Apple” ou le F de “Facebook”. Choisir un logo familier, reconnaissable facilement c’est déjà mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer la loyauté de son public.
Et le plus important, vous ne désirez pas une refonte de votre logo tous les ans. Si vous le faites régulièrement, vous perdrez également de la crédibilité ainsi que de la visibilité.
Le coût de sa création variant considérablement suivant les ambitions, un logo est un investissement ! Pour vous assurer de sa communication, vous pourrez le présenter à des groupes témoins dont vous recueillerez les impressions.
Il vous faudra désormais veiller à ce que votre Marque/ /Entreprise/ /Structure continue de se développer
Et vous, quand créez-vous le votre ?
//
VP/ la communication sous un autre angle /COM