Instagram pour les PME

La communication sous un autre angle.

Instagram pour les PME

16 juin 2021 Articles 0

En quelques années, Instagram s’est transformé et est passé d’une application où on partageait sa vie en photos à une véritable plateforme de choix pour les entreprises.

Il y a quelques années, on retrouvait déjà beaucoup de célébrités sur Instagram et de grandes entreprises. Aujourd’hui, les entrepreneurs et plus petites entreprises veulent aussi prendre leur part du gâteau. Et ça se comprend, 70% des entreprises américaines utilisent Instagram dans un objectif commercial.

Instagram est une application mobile appartenant à Facebook et dont le principe est assez simple : partager des photos et de courtes vidéos. De plus, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs, envoyer des messages privés, liker, commenter… Bref, tout ce qui appartient à un réseau social classique. C’est aussi un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde chaque jour. Autant dire que ce serait dommage de passer à côté de belles opportunités. Désormais, Instagram est très prisé des grosses entreprises, mais aussi, des plus petites puisque le réseau social recueille une importante population, propose un service “shopping”, un outil interne de mesure des KPI et un service de promotion des posts.

 

Ayez un contenu attractif

Tout d’abord, la qualité du contenu est primordiale. Vous devez trouver un moyen de vous démarquer des autres. Le contenu que vous publiez doit être non seulement visuellement attirant, mais il doit également être conçu pour plaire à votre audience. Il ne suffit pas de publier de belles images pour encourager vos clients potentiels à suivre votre compte et à interagir avec vous.

Optimisez bien vos hashtags

Les hashtags vous semblent peut-être triviaux. Ils sont pourtant un élément essentiel de votre succès dans l’écosystème Instagram. Les hashtags donnent de la visibilité à votre compte. Grâce à eux, vous donnez la possibilité à des dizaines de milliers d’utilisateurs de trouver votre compte et de vous suivre. Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags par publication sur Instagram, mais la moyenne réelle est de 11 hashtags par post. Faites des recherches et sélectionnez les hashtags qui vous donneront le plus de visibilité.

Publiez régulièrement et échanger avec votre communauté

SI vous voulez faire connaître votre entreprise rapidement sur Instagram, vous devez publier du contenu de manière régulière. Il en ressort que les profils qui publient du contenu entre deux et trois fois par jour ont le plus de followers. Les utilisateurs qui ne sont là que pour le plaisir, eux aussi publient régulièrement : une fois par jour en moyenne.

Toutes les images que vous publiez doivent contenir un call to action clair et précis. Parfois, il suffit de demander à vos followers de faire quelque chose pour qu’ils s’exécutent.

Beaucoup de petites entreprises demandent par exemple à leurs followers de taguer un ami dans les commentaires s’ils ont trouvé la publication intéressante. Vous pouvez également encourager vos fans à souscrire à votre newsletter ou à acheter vos produits. Inclure un call to action à vos publications est un bon moyen de rappeler à votre audience qu’ils ont la possibilité de s’investir davantage. Et bien sûr, c’est bon pour votre popularité.

Nous AppelerNos articles