Community Manager / Social Manager

La communication sous un autre angle.

Quelle différence entre Community Manager et Social Media Manager ?

Il y a encore quelques temps, les entreprises françaises s’interrogeaient sur l’intérêt de leur présence sur les réseaux sociaux. Elles ont aujourd’hui compris tout le potentiel de ces plateformes et y lancent de plus en plus de campagnes marketing ambitieuses. 

Reste qu’elles ont besoin de ressources efficaces pour atteindre leur but. Alors, faut-il choisir un Community Manager ou un Social Media Manager ? Voir les deux ?

Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer :

  • Qui sont-ils ?
  • Que font-ils ?
  • Pourquoi faire appel à eux et à quel moment ?
  • Quels sont les résultats attendus ?

Le Community Manager 

Le community manager (CM)  c’est la personne chargée de promouvoir la marque ainsi que ses produits et/ou services sur les différents réseaux sociaux. C’est alors lui qui est en quelque sorte le porte-parole de l’entreprise. Il est issu de la filière communication, marketing mais d’autres types de profils peuvent exercer ce métier car la formation est importante non seulement en théorie mais aussi en pratique.

Le Community Manager ne fait pas que passer du temps à gérer les réseaux sociaux. En effet, cela va bien plus loin, c’est pour cela qu’il faut avoir de solides bases et de développer de solides compétences.

Selon l’entreprise où le CM sera intégré, ses rôles varieront. Il peut aussi bien travailler en entreprise, chez un annonceur, pour une personnalité ou en agence de communication. 

Le Community Manager se doit d’être toujours à l’affût sur l’acturalité, et les réseaux sociaux. Cela doit lui servir de tirer profit de ces informations pour en extraire du contenu.

Voici les qualités d’un CM qui sont souvent cela : Bon relationnel, bonne connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux, aisance rédactionnelle, bonnes connaissances en référencement naturel, bonne organisation, esprit créatif, et on pourrait en citer d’autres.

Le Social Media Manager

Le social media manager, lui  c’est un stratège. Il effectue une veille constante sur la réputation de l’entreprise pour laquelle il travaille sur Internet, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il est généralement recruté au sein de la filière marketing /  communication mais aussi dans le domaine du journalisme ou de la relation publique.

Les grandes différences entre le Social Media Manager et le Community Manager sont principalement son rôle de stratège et sa fonction managériale. Il peut directement être responsable d’une équipe de plusieurs CM, mais principalement au sein de grosses agences ou de grands groupes.

Ses principaux rôles sont la création de la stratégie digitale / social media, l’analyse de la position de l’entreprise sur les moteurs de recherche, de trouver les bonnes stratégies marketing et les contenus, pour augmenter la visibilité de l’entreprise et mettre en valeur les produits/ services proposés. Mais aussi de savoir identifier les messages clés à destination des cibles que le SMM aura au préalable identifié.

Un social media manager devra tout comme le community manager avoir des bonnes capacités rédactionnelles sans pour autant être rédacteur. En effet, il faudra qu’il rédige des publications engageantes et attrayantes, pour inciter son audience à lire ou prendre connaissance de son contenu. Ensuite, la seconde qualité que l’on doit retrouver chez un SMM, est sa capacité à créer des visuels pour les insérer sur les réseaux. De plus en plus souvent, les vidéos sont privilégiées par rapport aux photos, ceci étant dû au fait que les vidéos sont plus engageantes.

Comme pour le community manager, le SMM sera doté d’un bon relationnel. Il devra être constamment aux aguets par rapport à ce qui se dit à la marque et répondre à tous types de commentaires. Il devra donc être en mesure d’échanger avec tous les types de profils (prospects, clients) pour répondre à leurs besoins et les satisfaire en même temps.

Les différences entre Social Media Manager et Community Manager

Les différences entre ces 2 rôles que sont le Social Media Manager et le Community manager, sont souvent très flous pour les entreprises. Les fonctions, compétences et rôles peuvent parfois être les mêmes mais il y a pourtant un point qui les différencie, c’est la stratégie. Le Social Media Manager est plutôt stratège et le Community Manager exécutant. C’est donc au sein de grosses structures ou d’agences que l’on observera cette différence. La problématique cependant, est qu’un community manager travaillant au sein d’une petite structure, endossera souvent le rôle du social media manager.

Quand doit-on et pourquoi faire appel à un CM ou à SMM ?

Encore une fois, imaginez la partie stratégique bien plus ancrée chez le Social Media Manager, d’autant plus si vous êtes dans une perspective d’embauche. Si vous décidez de partir sur une prestation externe, jauger les compétences du profil s’il s’agit d’un Community Manager.

Les différentes raisons pour lesquelles faire appel à un community manager ou un social media manager sont donc les suivantes :

  • Travailler sur la stratégie digitale / social media. (SMM principalement)
  • Créer une stratégie de contenu. (SMM principalement)
  • Développer la visibilité de l’entreprise ainsi que sa notoriété (SMM / CM)
  • Apporter une certaine fraicheur à l’entreprise. (SMM / CM)
  • Faciliter la communication pour la présentation de nouveaux produits/services. (SMM / CM)
  • Organiser tous les moyens pour effectuer des campagnes publicitaires optimisées. (SMM / CM)
  • Assurer les échanges entre l’entreprise et les prospects et/ou les clients. En fait, il se doit de répondre à tous les commentaires à l’encontre de l’entreprise. (SMM / CM)
  • Permettre à l’entreprise de créer et/ou développer des partenariats. (SMM / CM)
  • Travailler l’e-réputation. (SMM / CM)
  • Permettre d’acquérir de nouveaux clients en travaillant sur des leviers spécifiques (marketing automation, inbound marketing; campagnes emailing…). (SMM principalement)
  • Améliorer votre référencement naturel sur Internet en écrivant des articles pertinents. (SMM/ CM)

Enfin, il se chargeront aussi de gérer les bad buzz. Attention, à ce dernier point car il faudra que le CM soit très réactif et compétent pour la gestion de crise. On peut aussi faire appel à des prestataires dédiées et s’il s’agit d’un grand groupe ou d’un sujet sensible, la tâche n’en reviendra pas au CM mais à une personne experte sur le sujet.

En conclusion

Alors, la présence d’un Community Manager ou d’un Social Media Manager au sein d’une entreprise est à considérer avec les enjeux liés à la visibilité sur Internet. Ce qui n’est pas négligeable. C’est en quelque sorte le nouveau communicant “digital” de l’entreprise. Il se chargera d’orchestrer et de mettre en valeur les messages à diffuser pour la marque.

Enfin pour mieux travailler sa présence en ligne, l’aspect stratégique est fondamental et à ce titre, le social media manager sera parfois plus approprié. Certains Community Managers sont par ailleurs parfaitement aptes à travailler    cet axe, mais pas tous.

On peut également noter ici un rôle qui peut être totalement à part; le content manager ou le rédacteur web car ni le social media manager, ni le community manager ne sont à la base des rédacteurs. La création de contenu varie énormément d’une structure à l’autre et navigue sur différents besoins; articles, vidéos, sons, images et bien sur en intégrant la notion de référencement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information 

Nous Appeler
Nos articles
Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram