Comment utiliser les hashtags sur Instagram

La communication sous un autre angle.

Comment utiliser les hashtags sur Instagram

29 juin 2022 Articles 0
hashtags instagram

 

Un incontournable d’Instagram, les hashtags ont bien des usages, et permettent notamment de gagner en visibilité sur vos posts. On vous en dit plus sur ces outils dans cet article.

Illustration hashtags

  • QU’EST CE QU’UN HASHTAG :

 

Avant de commencer, il est important de rappeler ce qu’est un hashtag. Il s’agit d’un mot ou d’une expression comportant des lettres, des chiffres et/ou des émoticônes, et précédé par le symbole (#). Sur Instagram, les hashtags sont cliquables et permettent tout simplement de classer un post dans une catégorie.

 

Pour pouvoir l’utiliser, il faut se rendre dans la barre de recherche, puis entrez le mot-clé que l’on souhaite, et cliquez sur l’icône # dans le menu d’icônes situé sous la barre de saisie. L’application affiche automatiquement le hashtag dédié ainsi que le nombre de publications associées.

 

Il y a quelques années maintenant, il était recommandé d’exploiter au maximum les outils du réseau social. Du coup, le fait de mettre jusqu’à 30 hashtags dans une publication publication Instagram était devenu normal !

De nos jours, l’application a beaucoup évolué. Là où les hashtags permettaient de démultiplier sa portée, aujourd’hui, ils permettent davantage de bien catégoriser le contenu que vous postez. On utilise donc plus les hashtags comme porte voix, mais comme “étiquettes”, au risque d’être dans le viseur de l’algorithme, qui ne veut plus voir des abus sur le nombre de hashtags utilisés ! 

Pour faire la différence aujourd’hui et réussir à fédérer sa propre communauté, misez sur la créativité et l’authenticité, c’est ça la clef. 

 

  • LA PERTINENCE 

 

Pour trouver des hashtags pertinents, vous pouvez faire une recherche dans la barre de recherche Instagram. 

 

L’autre possibilité est de regarder ce que font vos concurrents, ainsi que les marques suivies par votre public cible.. S’inspirer d’autres comptes peut être très utile pour comprendre les tendances actuelles !

Néanmoins, souvenez vous que c’est l’unicité qui fera la différence. 

 

  • DES HASHTAGS DÉJÀ UTILISÉS   

 

Continuez votre travail d’enquête en regardant également quels sont les hashtags utilisés par votre client cible. 

A noter que plus le sujet est spécifique, plus les utilisateurs ont des conversations à son sujet. Il est donc rentable de se concentrer sur un sujet ou un thème très précis ! (La niche est une bénédiction !)

 

  • HASHTAGS POPULAIRES ET RÉCENTS :

 

Pour information, voici comment définir la popularité d’un hashtag : 

  • Très Populaire : plus de 500 000 utilisations 
  • Populaire : 100 000 – 500 000 utilisations 
  • Croissance : 10 000 – 100 000 utilisations 
  • Niche : 1 000 – 10 000 utilisations 
  • Ultra Niche : mois de 1 000 utilisations

 

Les hashtags que vous allez ajouter à vos publications doivent impérativement être pertinents. Attention, les critères de pertinence sont propres à chacun et dépendent à la fois de vos publications et de vos besoins. Vous pouvez tout de même regarder les informations suivantes pour vous aider :

 

  • Le nombre de publications associées : plus il y en a et plus le hashtag est populaire, mais attention, gardez à l’esprit qu’il est difficile de se démarquer dans un hashtag qui contient plusieurs millions de publications. (Vous vous souvenez des livres “Où est charlie?” de votre enfance ? C’est pareille !)

 

  • Les dates des publications qu’il contient : si toutes les publications associées au hashtag datent de quelques années, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit plus réellement d’actualité.

 

  • La sélection de hashtags associés : Instagram vous propose automatiquement une sélection de hashtags similaires souvent utilisés avec celui que vous avez recherché. Cette fonctionnalité est utile pour vous faire découvrir des mots-clés que vous auriez pu oublier.

 

  • CRÉER SON PROPRE HASHTAG : 

 

Vous pouvez être créatif et créer une campagne autour de votre propre hashtag de marque. L’idée est d’inciter vos abonnés à utiliser votre hashtag. De cette manière, ils contribueront à faire connaître votre entreprise, et vous fourniront de l’UCG, très précieux ! (UCG = User Generated Content).

 

Vous pouvez informer votre public de l’existence de votre hashtag en l’incluant dans votre biographie Instagram, ou même avec des opérations de communications plus recherchées, et ionnovantes !

 

  • LA CONCURRENCE : 

 

Les hashtags utilisés par vos concurrents ou par votre audience cible peuvent vous aider à déterminer ceux que vous devez utiliser. Attention, il est tout de même nécessaire de vérifier qu’ils sont en adéquation avec vos publications mais également avec les tendances actuelles. En effet, les hashtags populaires changent souvent, et il est important de refaire sa veille régulièrement.

 

  • UTILISER 3 à 5 HASHTAGS :

 

Cette règle n’est pas vraiment une règle. Il s’agit d’une recommandation pour vous inviter à vous questionner sur la pertinence de chaque hashtag utilisé. Et lorsque l’on s’interroge vraiment, il est rare d’avoir 20 mots clés pertinents pour une publication.

 

  • LES ERREURS À ÉVITER :

 

  • N’utilisez pas de hashtags qui n’ont rien à voir avec votre contenu

 

Il ne s’agit pas d’être vu par beaucoup de gens, il s’agit d’être vu par les bonnes personnes. C’est ainsi que les hashtags conduisent à un engagement plus élevé et à plus d’abonnés.

 

  • N’utilisez pas de hashtags trop génériques. Il sera plus difficile pour les internautes de découvrir votre contenu en raison du volume d’autres personnes utilisant ces hashtags.

 

  • N’utilisez pas trop de hashtags. L’ajout de 10-20 hashtags ne vous aidera pas à obtenir plus de visibilité.

 

  • Évitez les hashtags interdits et les hashtags spammés

 

La seule façon de savoir si un hashtag est interdit est de le vérifier avant de l’utiliser. L’utilisation de hashtags interdits peut entraîner une baisse de l’engagement, car leur utilisation attirera des robots, des spammeurs et d’autres utilisateurs d’Instagram qui n’ont aucune intention de s’engager avec vous de manière significative.

 

Même s’ils ne sont pas interdits, vous devez éviter les hashtags qui sollicitent des likes et des followers. Les exemples incluent #followme, #like4like, #follow4follow et #tagsforlikes.

Pour de plus amples informations, ou faire un devis(gratuit), contactez -nous

N’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux avec Facebook et Instagram, mais aussi nos autres articles informatifs !

//

VP/ la communication sous un autre angle /COM

 

Nous AppelerNos articles